Juppix était un « LiveCD » GNU/Linux basé sur Knoppix contenant les logiciels utilisés par les étudiants de premier cycle d'Informatique à l'Université de Paris 7 (« Jussieu »).
De nos jours, les distributions Linux standard (notamment Ubuntu) sont suffisamment faciles à installer pour des étudiants de première année ; de ce fait, Juppix n'est presque plus utilisée à Paris 7.
Pour plus d'informations, voyez
La Juppix 2006 est une Knoppix légèrement châtrée contenant en plus :
L'interface utilisateur (KDE) est complète, mais la configuration par défaut est modifiée pour ressembler à celle des salles libre-service de la fac. L'environnement de développement pour le C (Emacs, Gcc et Gdb) sont inchangés par rapport à ceux de la Knoppix. L'environnement TeX (teTeX) est un peu plus complet que celui de la Knoppix.
Pour obtenir Juppix :
La Juppix 2009 n'a jamais été finalisée. Elle devait être distribuée en deux variantes : une version DVD, complète, et une version CD, sévèrement châtrée.
Vous pouvez télécharger une beta de la Juppix 2009 :
Au démarrage, l'ordinateur affiche:
puis se bloque.
Vous avez probablement un CD Juppix endommagé (essayez-le dans un autre ordinateur pour voir). Si ce n'est pas le cas, votre lecteur de CD est peut-être défectueux.
Le démarrage commence normalement, puis se bloque sans donner de message d'erreur.
C'est peut-être un bug du matériel. Lorsque le démarrage s'arrête avec l'invite « boot: », essayez de taper
knoppix noapic nolapic
Le démarrage se passe normalement ; puis, au moment de démarrer l'environnement graphique, l'écran devient tout noir ou alors affiche « sync frequency out of range ». Ou un truc comme-ça.
Le système n'a pas réussi à détecter comment gérer votre moniteur. Lorsque le démarrage s'arrête avec l'invite « boot: », essayez de taper
knoppix vsync=85 hsync=78
Si ça ne marche toujours pas, essayez aussi
knoppix screen=1024x768
Pour vous éviter d'effacer votre collection de mp3 par erreur, les clefs USB sont, par défaut, montées en lecture seulement sous Juppix. Si vous voulez écrire sur votre clef USB, cliquez avec le bouton droit sur l'icone de la clef, choisissez « Properties », et déselectionnez la case « Read-Only device ». Puis démontez (choisissez « Unmount ») et remontez la clef (cliquez dessus).
Parfois, une clef USB n'est pas détectée et n'apparaît pas dans l'environnement de bureau.
Il faut alors ouvrir un terminal (« konsole ») et taper
dmesg | tail
Vous devriez alors voir une ligne de la forme
sd 12:0:0:0: Attached scsi removable disk sdc
ou alors
sd 12:0:0:0: Attached scsi removable disk sda
Le dernier mot de cette ligne, sdc ou sda, est le nom de la clé USB. Notez le bien, puis tapez
sudo mkdir /mnt/key
sudo mount -o uid=knoppix,utf8 /dev/sdc1 /mnt/key
S'il n'y a pas d'erreur, votre clef USB sera accessible à travers le répertoire /mnt/key. Avant de quitter Juppix, il faudra bien penser à taper
sudo umount /mnt/key
Retour à ma page d'enseignement. Back to my software page.
Sylvain Lebresne et Juliusz Chroboczek <juppix@pps.jussieu.fr>