À l'école du Père Noël

Dans son, au demeurant érudit opus, Dictionnaire du Père Noël -- 1991, Gallimard -- Grégoire Solotareff affirme, à l'article «lutin», que «certains lutins font ce qu'ils peuvent pour ressembler au Père Noël, mais ils ne seront jamais aussi grands que lui.» Nous appuyant sur le principe que tout n'est pas question de taille, nous allons exposer comment il y a là, précisément comme dénégation y est indice de la cache d'une vérité, l'amorce de la piste dont le suivi nous approchera de l'éclairage de l'énigme qui obscurcit le point de l'origine du Père Noël.



Dès leur âge le plus tendre, les lutins commencent leur formation d'apprentis du Père Noël. Dans le petit matin cristalin des neiges du Grand Nord, il quittent leurs foyers pour rejoindre les petites classes du Père Noël où de vieux lutins en retraite du service des cadeaux de Noël leur enseignent les bases du savoir des Pères Noël: lecture, calcul, géographie, dévouement et bonté.


À la suite de ces premières années d'apprentissage, les jeunes lutins acquièrent des savoirs plus spécialisés. Il y a trois spécialités principales: la conception et la fabrication des cadeaux de Noël; la gestion comptable et logistique de la distribution des cadeaux de Noël; l'entretien du traîneau et de ses rennes. À l'issue de ce deuxième cycle de formation, les lutins sont orientés vers des stages pratiques correspondants aux métiers associés aux domaines où ils ont fait montre de la plus grande compétence.


Les lutins qui se sont distingués dans les trois spécialités sont orientés vers un cycle long de formation à la capacité de Père Noël. Les savoirs de ce cycle de formation approfondie sont dispensés par d'anciens grands responsables des diverses directions du service général des cadeaux de Noël ainsi que par d'anciens directeurs généraux de ce service, c'est-à-dire, d'anciens Pères Noël.


Le cycle de capacité de Père Noël se fait de plus en plus sélectif au cours des années de formation. Chaque moment du cycle est marqué par un concours et seuls les lutins ayant obtenu les meilleurs résultats sont admis à poursuivre la formation. Les étudiants lutins n'ayant pas eu ces meilleures places sont orientés vers des stages de professionalisation: pour la pluspart dans les directions du service général des cadeaux, mais il n'est pas exceptionnel que certains d'entre eux choisissent d'intégrer les secteurs de production où la haute qualité de leurs savoirs nourrit la haute qualité des cadeaux de Noël et de leur distribution.


Les quelques lutins particulièrement méritants qui accèdent à la dernière année d'étude de la capacité de Père Noël sont tous versés au cabinet du secrétariat particulier du Père Noël. Il y acquièrent la connaissance et la pratique de l'ensemble des multiples et subtiles rouages du service général des cadeaux de Noël. Ils y affinent et purifient les valeurs fondamentales à l'origine de ce service: dévouement et bonté.


Lorsque le Père Noël en titre souhaite ou doit mettre fin à son activité, le nouveau Père Noël est choisi au sein de ce cabinet par un processus électif complexe impliquant l'ensemble de la communauté des lutins du service des cadeaux de Noël, ainsi que, par un processus onirique resté mystérieux jusqu'à ce jour, l'ensemble des enfants du monde.



Noël est en effet un temps de l'année marqué par le mystère et le miracle. Le lutin désigné pour assumer la responsabilité de directeur général du service des cadeaux de Noël et incarner ainsi le Père Noël, voit dans le temps qui sépare sa nomination de la nuit de la distribution, son corps de lutin se métamorphoser de façon à acquérir la corpulence et la taille qui le font «ressembler au Père Noël».


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