À l'école du Père Noël
Dans son, au demeurant érudit opus,
Dictionnaire du Père Noël -- 1991, Gallimard --
Grégoire Solotareff affirme, à l'article «lutin», que
«certains lutins font ce qu'ils peuvent pour ressembler au
Père Noël, mais ils ne seront jamais aussi grands que lui.» Nous
appuyant sur le principe que tout n'est pas question de
taille, nous allons exposer comment il y a là, précisément comme
dénégation y est indice de la cache d'une vérité, l'amorce de la
piste dont le suivi nous approchera de l'éclairage de l'énigme qui
obscurcit le point de l'origine du Père Noël.
Dès leur âge le plus tendre, les lutins commencent leur formation
d'apprentis du Père Noël. Dans le petit matin cristalin des neiges du
Grand Nord, il quittent leurs foyers pour rejoindre les petites
classes du Père Noël où de vieux lutins en retraite du service des
cadeaux de Noël leur enseignent les bases du savoir des Pères Noël:
lecture, calcul, géographie, dévouement et bonté.
À la suite de ces premières années d'apprentissage, les jeunes lutins
acquièrent des savoirs plus spécialisés. Il y a trois spécialités
principales: la conception et la fabrication des cadeaux de Noël; la
gestion comptable et logistique de la distribution des cadeaux de
Noël; l'entretien du traîneau et de ses rennes. À l'issue de ce
deuxième cycle de formation, les lutins sont orientés vers des stages
pratiques correspondants aux métiers associés aux domaines où ils ont
fait montre de la plus grande compétence.
Les lutins qui se sont distingués dans les trois spécialités sont
orientés vers un cycle long de formation à la capacité de Père
Noël. Les savoirs de ce cycle de formation approfondie sont dispensés
par d'anciens grands responsables des diverses directions du service
général des cadeaux de Noël ainsi que par d'anciens directeurs
généraux de ce service, c'est-à-dire, d'anciens Pères Noël.
Le cycle de capacité de Père Noël se fait de plus en plus
sélectif au cours des années de formation. Chaque moment du cycle est
marqué par un concours et seuls les lutins ayant obtenu les meilleurs
résultats sont admis à poursuivre la formation. Les étudiants lutins
n'ayant pas eu ces meilleures places sont orientés vers des stages de
professionalisation: pour la pluspart dans les directions du service général
des cadeaux, mais il n'est pas exceptionnel que certains d'entre eux
choisissent d'intégrer les secteurs de production où la haute qualité
de leurs savoirs nourrit la haute qualité des cadeaux de Noël et de leur
distribution.
Les quelques lutins particulièrement méritants qui accèdent à la dernière
année d'étude de la capacité de Père Noël sont tous versés au
cabinet du secrétariat particulier du Père Noël. Il y acquièrent la
connaissance et la pratique de l'ensemble des multiples et subtiles
rouages du service général des cadeaux de Noël. Ils y affinent et
purifient les valeurs fondamentales à l'origine de ce service:
dévouement et bonté.
Lorsque le Père Noël en titre souhaite ou doit mettre fin à son
activité, le nouveau Père Noël est choisi au sein de ce cabinet par un
processus électif complexe impliquant l'ensemble de la communauté des
lutins du service des cadeaux de Noël, ainsi que, par un processus
onirique resté mystérieux jusqu'à ce jour, l'ensemble des enfants du
monde.
Noël est en effet un temps de l'année marqué par le mystère et le
miracle. Le lutin désigné pour assumer la responsabilité de directeur
général du service des cadeaux de Noël et incarner ainsi le Père Noël,
voit dans le temps qui sépare sa nomination de la nuit de la
distribution, son corps de lutin se métamorphoser de façon à acquérir
la corpulence et la taille qui le font «ressembler au Père Noël».
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HEVEA.