15/11/2001: Eric Goubault (CEA)
Parallélisme et Topologie Algébrique

Résumé
Dans cet exposé, je vais montrer comment un certain nombre de concepts classiques du parallélisme (points morts, états inatteignables, ordonnancement d'actions etc.) trouvent naturellement une expression géométrique.
Certains des travaux que je vais évoquer ont pour origine lointaine les ``progress graphs'' d'E. W. Dijkstra et plus récemment, les automates de dimension supérieure introduits par V. Pratt et R. van Glabbeek. Depuis, beaucoup de résultats ont été produits (par moi-même ou par d'autres, comme P. Gaucher, M. Raussen, L. Fajstrup, S. Sokolowski, J. Gunawardena etc.) et je présenterai un état de l'art de la question.
La particularité de cette approche est qu'elle met en oeuvre des thèmes importants de la topologie algébrique classique, tout en raffinant celle-ci (la notion de temps irréversible se rajoute à celle d'espace géométrique plus classique).
Je terminerai en indiquant les tendances actuelles, soit dans les applications (analyse statique, systèmes distribués tolérants aux pannes, réecriture etc.) soit dans la théorie (van Kampen, catégories d'homotopies d'ordre supérieur etc.).