04/10/2001: Pierre Boudes (IML)
Déploiements d'hypercohérences et jeux polarisés

Résumé
On introduit une opération de déploiement série-parallèle sur les hypercohérences qui est une variante du déploiement parallèle défini par T. Ehrhard. Nos jeux sont des hypercohérences séries parallèles et les constructions sur ces jeux sont les déployés des constructions usuelles sur les hypercohérences. On a alors un modèle de jeux de la logique linéaire intuitionniste qui est celui des algorithmes séquentiels équipé d'une notion de parties terminées (le bord).
En fait, l'introduction des jeux polarisés par O. Laurent a permis de découvrir que les jeux obtenus par déploiement d'hypercohérences doivent être vues comme des jeux polarisés équipés d'un bord. Nous verrons que ces derniers forment un modèle de la logique linéaire polarisée que l'on écrase facilement sur le modèle relationnel, où les jeux sont \emph{réversibles} et où cette réversibilité correspond au passage à l'orthogonal.