04/10/2001: Pierre Boudes (IML)
Déploiements d'hypercohérences et jeux polarisés
Résumé
On introduit une opération de déploiement série-parallèle sur les
hypercohérences qui est une variante du déploiement parallèle défini par
T. Ehrhard. Nos jeux sont des hypercohérences séries parallèles et les
constructions sur ces jeux sont les déployés des constructions usuelles
sur les hypercohérences. On a alors un modèle de jeux de la logique
linéaire intuitionniste qui est celui des algorithmes séquentiels équipé
d'une notion de parties terminées (le bord).
En fait, l'introduction des jeux polarisés par O. Laurent a permis de
découvrir que les jeux obtenus par déploiement d'hypercohérences doivent
être vues comme des jeux polarisés équipés d'un bord. Nous verrons que ces
derniers forment un modèle de la logique linéaire polarisée que l'on
écrase facilement sur le modèle relationnel, où les jeux sont
\emph{réversibles} et où cette réversibilité correspond au passage à
l'orthogonal.