10/05/2001: Didier Remy (INRIA)
Héritage dans le Join Calcul

Résumé
(Travail en commun avec Cédric Fournet, Cosimo Laneve et Luc Maranget)
Nous présenterons un calcul à objets avec de la concurrence interne et de l'héritage à base de classes qui est dérivé du join calcul.
Dans le join calcul, les appels, les verrous et les états sont traités de manière uniforme en utilisant des messages asynchrones. Cependant, à l'inverse du pi calcul, les définitions sont construites de façon atomique. Cela garantit plus d'invariants mais limite significativement les possibilités de réutilisation de code.
Dans l'objective join calcul les définitions sont construites incrémentalement à partir des classes. Les classes sont des définitions partielles qui peuvent être combinées, transformées et finalement changées en objets par instanciation. Cela préserve les avantages du join calcul (les définitions d'objets sont invariantes) tout en maintenant la flexibilité du pi calcul (les définitions de classes sont extensibles et modifiables).
Dans cet exposé j'introduirai les opérateurs principaux pour l'héritage et j'illustrerai l'héritage du comportement et de la synchronisation sur des exemples. J'expliquerai également certains aspects intéressant du typage.
[Voir http://cristal.inria.fr/~remy/work/ojoin/]