08/03/2001: Jean-Marc Andreoli, Xerox Research Centre Europe
Construction de preuve en Logique Linéaire, et applications à la coordination dans les infrastructures pour objets répartis.

Résumé
L'expérience montre que beaucoup d'applications réparties partagent de nombreux éléments de leur conception et de leur code. Ainsi, des infrastructures comme CORBA, de l'OMG, permettent de factoriser le code nécessaire à la communication, et de le générer automatiquement à partir d'une description de haut niveau à base d'interfaces de programmation par objets (IDLs). Mais l'OMG a également identifié une quinzaine d'autres aspects, appelés "services infrastructurels", complémentaires à la communication, qui apparaissent de façon récurrente dans toutes les applications réparties. Cependant, dans l'approche CORBA, l'intégration de ces objets de type "service" avec les objets spécifiques d'une application au sein de "composants" gros-grain reste un problème difficile.
Le projet CLF du laboratoire XRCE de Grenoble s'est précisément interessé à ce problème, mais en partant directement d'une approche composant plutôt qu'objet. Dans CLF, un composant est vu comme un gestionnaire de ressources. Outre que cette approche permet une intégration forte des services infrastructurels proposés de façon indépendante par CORBA, elle fournit également un modèle très naturel pour la coordination de composants. Ce modèle est fondé sur la construction de preuve en Logique Linéaire, et s'inspire de méthodes héritées de la programmation logique et de la programmation par contraintes. La Logique Linéaire, qui met en avant la notion de ressources comme citoyens de première classe, est un outil théorique tout à fait approprié à notre approche.
Links:
XRCE: http://www.xrce.xerox.com
the Coordination Technologies (CT) team:
http://www.xrce.xerox.com/research/ct
the Coordination Language Facility (CLF) project:
http://www.xrce.xerox.com/research/ct/projects/clf
the speaker: http://www.xrce.xerox.com/~andreoli